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Choisir un modèle économique pour son application mobile (6/6) : d'autres modèles économiques ?

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Au cours des chapitres précédents, nous avons fait le tour des modèles économiques qui figuraient dans le diagramme proposé dans le premier chapitre. Ce n’est bien évidemment pas les seuls business models qui existent. Si vous avez de l’imagination vous pouvez, pourquoi pas, inventer votre propre modèle économique !

En attendant que vous mettiez sur pieds votre modèle économique, je vous propose, dans ce chapitre, d’étudier deux autres moyens de gagner un peu d’argent à travers votre application via :

  • le sponsoring
  • la vente de données

Plan

Le sponsoring

Qu’est-ce que le sponsoring ?

C’est maintenant presque une habitude, je vous propose de jeter un coup d’œil à la définition proposée par Larousse sur son site internet :

Activité du sponsor.

Allons un peu plus loin et regardons ce que nous propose le Larousse comme définition d’un sponsor :

Particulier ou entreprise qui finance une manifestation, une épreuve sportive, culturelle – ou un de ses participants – dans un but publicitaire.

Vous l’aurez donc compris, faire sponsoriser son application consiste à travailler main dans la main avec une entreprise ou une marque.

Comment se modélise le sponsoring dans une application mobile ?

Le cas que l’on retrouve le plus souvent, c’est la réservation de tous les espaces publicitaires de votre application à une entreprise ou une marque précise. Pour remplir vos bannières et vos interstitiels, vous ne passez pas par les régies publicitaires vues dans le chapitre précédent, mais affichez directement les images ou les textes fournis par la marque ou l’entreprise qui va sponsoriser votre application.

Ce sponsoring est donc, dans la plupart du temps, une campagne publicitaire massive et visible. En effet, tous utilisateurs de votre application, plutôt que de voir des publicités variées, ne verront plus que les publicité d’une seule et unique enseigne.

La vente de données

Qu’est-ce que la vente de données ?

La vente de données consiste à vendre à des tiers les données recueillies via votre application mobile. Ces données peuvent être très diverses. Par exemple, il peut s’agir de données anonymisées destinées à établir des statistiques, mais il peut également s’agir de données personnelles permettant à des tiers de faire du démarchage publicitaire que ça soit par téléphone, par e-mail ou par courrier.

Ces données personnelles peuvent être par exemple les suivantes :

  • nom et prénom
  • date et lieu de naissance
  • numéro de téléphone
  • adresse e-mail
  • adresse postale
  • etc.

En résumé

  • Il est possible de vendre tous les emplacements publicitaires d’une application à un sponsor.
  • Il est possible de vendre à des tiers les données personnelles de vos utilisateurs.

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