Blog technique sur mes expériences de développeur.
5 novembre 2017
Dans la partie précédente, nous avons mis votre idée d’application à l’épreuve et nous avons fait le tour des différentes solutions qui s’offrent à vous pour son développement. Dans cette nouvelle partie, nous allons étudier les différentes manières dont vous disposez pour monétiser votre ou vos applications et ainsi rentabiliser les éventuels investissements financiers que vous avez fait pour la faire développer.
Nous allons le voir, le business model d’une application ne doit pas être choisi au hasard. Il se doit d’être réfléchi. En effet, trop souvent, les porteurs de projets ont le raisonnement suivant :
Mon application sera gratuite ! Je gagnerai de l’argent grâce quelques bannières publicitaires !
C’est effectivement une possibilité, nous l’étudierons d’ailleurs plus en détail dans la suite de ce cours. Le problème est que pour générer du revenu via la publicité, l’application doit respecter plusieurs critères comme par exemple :
En partant de ce constat, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que le modèle économique de la publicité n’est pas systématiquement adapté à toutes les applications. Afin d’aller plus loin, nous allons voir un diagramme - que vous trouverez sur de nombreux sites - qui permet de choisir le business model le plus adapté à une application mobile.
Bien entendu, ce diagramme ne doit pas être considéré comme une vérité absolue ! Cependant, il permet de se faire une idée plutôt précise de la direction qu’il est conseillé de prendre quant au modèle économique de son application.
Comme vous pouvez le constater, il existe donc plusieurs de gagner de l’argent via une application mobile, à savoir :
Au cours des prochains chapitres, je vous propose de creuser un ces différentes solutions de monétisation.