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Choisir un modèle économique pour son application mobile (1/6) : quel modèle économique ?

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Dans la partie précédente, nous avons mis votre idée d’application à l’épreuve et nous avons fait le tour des différentes solutions qui s’offrent à vous pour son développement. Dans cette nouvelle partie, nous allons étudier les différentes manières dont vous disposez pour monétiser votre ou vos applications et ainsi rentabiliser les éventuels investissements financiers que vous avez fait pour la faire développer.

Plan

  • Choisir un modèle économique pour son application mobile (1/6) : Quel modèle économique ?
  • Choisir un modèle économique pour son application mobile (2/6) : Les applications payantes
  • Choisir un modèle économique pour son application mobile (3/6) : Le freemium
  • Choisir un modèle économique pour son application mobile (4/6) : Les abonnements
  • Choisir un modèle économique pour son application mobile (5/6) : La publicité
  • Choisir un modèle économique pour son application mobile (6/6) : D’autres modèles économiques ?

Choisir un business model adapté à son application

Nous allons le voir, le business model d’une application ne doit pas être choisi au hasard. Il se doit d’être réfléchi. En effet, trop souvent, les porteurs de projets ont le raisonnement suivant :

Mon application sera gratuite ! Je gagnerai de l’argent grâce quelques bannières publicitaires !

C’est effectivement une possibilité, nous l’étudierons d’ailleurs plus en détail dans la suite de ce cours. Le problème est que pour générer du revenu via la publicité, l’application doit respecter plusieurs critères comme par exemple :

  • être suffisamment utilisée pour que les publicités soient massivement affichées ;
  • être utilisée dans un endroit avec du réseau pour que les publicités puissent être chargées puis affichées.

En partant de ce constat, nous pouvons d’ores et déjà affirmer que le modèle économique de la publicité n’est pas systématiquement adapté à toutes les applications. Afin d’aller plus loin, nous allons voir un diagramme – que vous trouverez sur de nombreux sites – qui permet de choisir le business model le plus adapté à une application mobile.

Comme vous pouvez le constater, il existe donc plusieurs de gagner de l’argent via une application mobile, à savoir :

  • faire payer l’application ;
  • mettre en place un système d’abonnement ;
  • mettre en place de l’achat in-app ;
  • intégrer de la publicité.

Au cours des prochains chapitres, je vous propose de creuser un ces différentes solutions de monétisation.

En résumé

  • Il existe plusieurs business model possibles pour une application mobile.
  • Il convient de choisir le modèle économique le plus adapté à son application en fonction de ce qu’elle propose de la façon dont les utilisateurs vont l’utiliser (par exemple régulièrement ou non) et les conditions dans lesquelles l’application sera utilisée (par exemple avec ou sans réseau).

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