Blog technique sur mes expériences de développeur.
28 janvier 2018
Dans le chapitre précédent, nous avons disséqué le modèle économique se basant sur les applications mobiles payantes. Je vous propose, dans ce nouveau chapitre, de voir en détail un autre modèle économique : celui basé sur la vente de produits intégrés, également appelé modèle économique du freemium.
Dans ce chapitre, nous allons donc voir en détail ce qui fait la spécificité de ce business model, quand le l’utiliser et comment fixer le prix des produits intégrés proposés à la vente.
Comme nous l’avions fait pour les applications payantes, je vous propose de commencer ce chapitre en définissant la notion de freemium. Une application freemium est une application disponible gratuitement sur un magasin d’applications mais dans laquelle il est possible d’acheter ce qu’on appelle des produits intégrés qu’ils soient consommables ou persistant.
D’après le diagramme du chapitre précédent, il convient de proposer la vente de produits intégrés dans son application lorsque les utilisateurs sont prêts à payer pour que l’application deviennent plus complète.
La notion “d’application plus complète” sous-entends qu’en échange de quelques euros, l’utilisateur pourra bénéficier de nouvelles fonctionnalités. On parle donc ici de produits intégrés persistants. Pour illustrer mes propos, je vous propose la capture d’écran suivante issue de l’application Android komoot :
Comme vous pouvez le constater, en échange de 19,99 euros, les utilisateurs ont la possibilité d’obtenir le pack All-Regions, leur permettant alors d’ajouter des fonctionnalités à l’application. Grâce à l’achat de ce pack l’application ne se limite plus qu’à un seul pays.
Si l’on reprend la capture d’écran de l’application Android 4 Images 1 Mot qui a été présentée un peu plus haut dans ce chapitre, on remarque qu’en échange de moins de deux euros, l’utilisateur a la possibilité de devenir premium. En devenant premium, il gagne alors en fonctionnalités, comme la présence permanente du bouton bonus, ce qui n’est pas le cas des utilisateurs non-premium.
Si les utilisateurs sont prêts à payer pour que l’application deviennent plus complète, nombreux sont ceux qui sont également prêts à payer pour perdre une fonctionnalité : l’affichage de publicité. Aussi, dès lors que vous proposez de la publicité dans votre application, n’hésitez pas à proposer aux utilisateurs de débourser quelques euros en échange de son retrait au travers d’un produit intégré.
A noter que c’est à double tranchant ! Dans le cas où vos utilisateurs utilisent peu l’application ou l’utilisent sans réseau, limitant alors le nombre de publicités affichées, vous gagnerez effectivement plus d’argent que si vos utilisateurs décident de supprimer la publicité via un achat in-app. Dans le cas d’une application à succès et utilisée par des milliers de personnes, il n’est pas forcément pertinent de proposer aux utilisateurs de supprimer la publicité car la vente de produits intégrés permettant de stopper la publicité vous rapportera peut-être moins que l’affichage des publicités dans l’application !
Il convient donc de prendre le temps de peser le pour et le contre avant de proposer à la vente un produit intégré permettant à vos utilisateurs de supprimer la publicité au sein de votre application.
Si votre application est un jeu, je vous invite très fortement à réfléchir à des produits intégrés consommables que vous pourriez vendre. Un très grand nombre de joueurs n’hésiteront pas à, par exemple, acheter de la monnaie virtuelle afin de débloquer des objets ou des bonus dans le jeu.
L’un des cas les plus parlant est l’exemple des jeux de puzzle comme Candy Crush Saga. Dans ce genre d’application, l’utilisateur bénéficie d’un certain nombre de vies. Une fois toutes les vies utilisées, il possède alors souvent les options suivantes :
Nombreux sont les jeux qui utilisent cette technique. Voici une liste non-exhaustive de jeux disponibles sur Android qui proposent l’achat de produits consommables, qu’il s’agisse de monnaie virtuelle, de vies ou de bonus :
Fixer le prix des produits intégrés, qu’ils soient consommables ou durables, n’est pas une chose évidente. Il n’y a pas de règles, c’est pourquoi, je ne peux malheureusement pas vous proposer un tableau indiquant le prix à facturer pour l’achat de cinq vies supplémentaires dans un jeu de type puzzle game.
Pour déterminer le prix d’un produit intégré, je vous invite à jeter un coup d’œil aux tarifs appliqués par vos concurrents directs. Ainsi, vous n’aurez pas la mauvaise idée de faire payer l’achat de cinq vies dix euros alors que votre concurrent facture dix vies pour seulement cinq euros.
Ce qui est valable pour les produits intégrés consommables l’est également pour les produits intégrés durables : il n’y a pas de règles. A titre d’exemple, nous pouvons par exemple citer l’application Wordox qui, sur Android, propose aux utilisateurs de ne plus avoir de pub pour 2,69 euros, tandis que l’application 4 Images 1 Mot, toujours sur Android, propose un pack de plusieurs options dont l’absence de publicité pour seulement 1,79 euros.
Surtout, n’hésitez pas à faire vivre le prix de vos produits intégrés en proposant régulièrement des offres et des réductions. Par exemple, en période de fêtes de fin d’année, soyez généreux et baissez vos prix de 20%. Si votre jeu est un jeu d’horreur, proposez des promotions autour Halloween. Bref, n’hésitez à lancer régulièrement des petites opérations séductions en réduisant le prix de vos produits intégrés afin d’inciter les utilisateurs à les acheter !
Comme c’était le cas pour les applications payantes, il est important de garder en tête que la plate-forme via laquelle les utilisateurs effectuent l’achat in-app prend une petite commission sur chacune de vos ventes.
Dans les prochaines lignes, je vous propose un petit tableau récapitulatif sur les commissions prises sur les ventes de produits intégrés au sein de votre application par quelques plates-formes mobiles :
Plateforme | Commission | Source |
---|---|---|
App Store | 30% | iOS Developer Program |
Google Play Store | 30% | Google Play Developper Console Help |
Windows Phone Store | 30% | Contrat du développeur de l’Application |
Windows Store | 30% | Contrat du développeur de l’Application |
Firefox Marketplace | 30% | Firefox Marketplace FAQ |