Ludovic ROLAND

Blog technique sur mes expériences de développeur.

Faire connaître son application mobile (4/4) : Promouvoir dans les médias spécialisés

1er novembre 2018

Il est temps d’attaquer le dernier chapitre de cette partie du cours ! Dans les chapitres précédents, nous avons vu différents moyens, gratuits comme payants de promouvoir une application mobile pour tenter d’attirer un maximum d’utilisateurs à l’utiliser.

Nous allons conclure cette partie du cours en étudiant comment les médias spécialisés dans le mobile peuvent être exploités pour promouvoir au mieux vos applications et attirer toujours plus d’utilisateurs !

Plan

Promouvoir sur des sites internet spécialisés

Débutons tout de suite notre analyse des médias spécialisés qu’il est possible d’exploiter pour promouvoir une application mobile en étudiant ce que j’appelle les sites internet spécialisés dans la mobilité. En France, on en distingue généralement plusieurs types :

  • les sites internet éditorialisés spécialisés dans les nouvelles technologies
  • les sites internet éditorialisés spécialisés dans les technologies mobiles
  • les blogs

Citons quelques sites qui génèrent du trafic et qui peuvent vous apporter beaucoup d’utilisateur s’ils sont amenés à parler d’une ou plusieurs de votre applications. Quelques sites internet éditorialisés spécialisés dans les nouvelles technologies :

Quelques sites internet éditorialisés spécialisés dans les technologies mobiles :

Comme je vous le disais quelques lignes plus haut, avoir le nom de l’une de ces applications relayé sur un blog est un très bon moyen d’attirer de nouveaux utilisateurs, cependant je souhaite vous attirer votre attention sur la réalité de ce genre de pratique.

Si certains sites ou blogs peuvent parler d’eux même de certaines applications sans être sollicités ou sans contre partie, la grande majorité de ces articles sont en réalité payant. Si vous souhaitez qu’un site ou qu’un blog un peu connu parler de votre application dans un article, un test ou une chronique, il vous sera demandé de déverser quelques euros en échange. Heureusement, nous allons voir qu’il est possible d’attendre en partie ces médias de manière totalement gratuite !

Les forums

Comme je vous le disais, pour obtenir un article dans un média qui a une forte visibilité sur le net c’est souvent payant. Nous allons voir dans les prochaines lignes comment il est possible de profiter en partie de la visibilité de ces sites et blogs gratuites.

Pour arriver à nos fins, plutôt que de cibler directement les visiteurs de ces sites et blogs, nous allons cibler leurs communautés par l’intermédiaire de leurs forums. En effet, à l’image du site OpenClassrooms, sur lequel vous vous trouvez, qui propose au sein de son forum une section “Présentation de vos projets”, la plupart des gros sites comme par exemple FrAndroid dispose d’un forum au sein du quel vous allez pouvoir vous exprimer librement. Le but est donc d’utiliser cet espace pour présenter votre application à la communauté de ces sites. L’objectif est donc double :

  • faire de la publicité pour votre application ;
  • obtenir les retours de nouveaux utilisateurs.

Promouvoir sur les autres médias spécialisés

Dans les lignes précédentes, je n’ai parlé que des médias numériques, mais ils ne sont pas les seuls que vous pouvez cibler pour promouvoir vos applications et acquérir de nouveaux utilisateurs. En effet, pour n’en citer que deux, sachez qu’il existe :

  • la télévision
  • la presse écrite

Cependant, il est important de noter la fracture qu’il existe entre le format numérique et les autres formats. Aussi, une publicité à la télévision ou dans la presse écrite convertira généralement moins de lecteurs en utilisateurs qu’un article sur un site ou un blog spécialisé.

En résumé

  • Pour acquérir de nouveaux utilisateurs la promotion de votre application est indispensable.
  • Plusieurs canaux numériques peuvent être exploités pour promouvoir votre ou vos applications : sites internet spécialisés, blogs et forums.
  • Des canaux plus traditionnels peuvent également être utilisés comme la télévision ou la presse écrite.

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