Blog technique sur mes expériences de développeur.
1er novembre 2018
Dans le chapitre précédent, nous nous sommes penchés sur les liens que peut entretenir une application mobile avec des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter ou encore Google +. Si la promotion d’une application sur les réseaux sociaux telle que nous l’avons vu est gratuite puisque que pratiquée par vos utilisateurs, vous allez malheureusement vite vous rendre compte que l’aspect viral ne prendra pas toujours, l’imitant alors l’impact de la présence de votre application sur les réseaux sociaux.
Pour attirer des nouveaux utilisateurs sur votre application, il va donc falloir peut-être mettre la main à la poche et être présent sur les différents canaux publicitaires exploitables et exploités sur mobile.
Si les chapitres précédents ont été assez conséquents, celui-ci sera beaucoup plus court tant son contenu est trivial.
Dans une partie précédente du cours, nous avons vu qu’intégrer de la publicité au sein de vos applications vous permet de gagner de l’argent et rentabiliser en partie votre application. Nous avions vu que ces publicités pouvaient être de différentes formes (bannière, interstitiel, vidéo, etc.) et de différentes tailles (rectangulaire, carré, etc.). Si vous utilisez des applications qui proposent du contenu publicitaire, vous avez également dû vous rendre compte que les publicités peuvent cibler différents produits comme une application mobile “classique”, un jeu mobile ou encore un site internet.
Il est temps de passer de l’autre côté du miroir et voir comment il est possible d’exploiter ces bannières, ces interstitiels et ces vidéos pour non plus promouvoir les applications des autres dans vos applications, mais promouvoir votre applications au sein des applications des autres !
Pour que votre ou vos applications puissent apparaître dans les publicités d’une autre application, vous allez devoir configurer ce qu’on appelle une campagne au sein d’une régie publicitaire. A l’image des régies publicitaires proposant des outils pour afficher de la publicité dans une application mobile, les régies publicitaires qui permettent de créer des campagnes pour permettre la promotion d’une application sont également nombreuses. La plus connue est probablement Adwords de Google, mais beaucoup d’autres sociétés permettent de configurer des campagnes :
Depuis les premières lignes de ce chapitre, j’utilise effectivement massivement le mot “campagne” sans jamais vous en proposer une définition ou vous expliquer précisément de quoi il s’agit. Je vous propose de rectifier le tir tout de suite !
Une campagne est composée de l’ensemble des paramètres qui entourent la publicité de votre application au sein d’une régie publicitaire. Ces paramètres sont multiples et peuvent différer suivant les régies publicitaires, mais grâce à eux, vous allez par exemple pouvoir configurer :
Mais ce n’est pas tout ! Il est également généralement possible de configurer l’audience de votre publicité. Aussi, vous allez pouvoir éventuellement choisir :
Bien qu’il existe des cas particuliers, une campagne de publicité c’est très souvent un budget maîtrisé. En effet, vous dépensez ce que vous souhaitez ! Par exemple, après avoir créé votre campagne, c’est-à-dire après avoir choisi le format publicitaire ainsi que l’audience, vous allez convenir d’un budget. A chaque fois que votre publicité sera affichée, une certaine somme d’argent sera alors soustraite du budget, puis quand votre budget sera descendu à zéro, la campagne prendre fin.
Il est très difficile de dire combien vous coûte l’impression d’une publicité ou combien de temps dure une campagne en fonction d’un budget car tout dépend de l’audience que vous visez. Par exemple, si vous décidez d’un budget de 300 euros, en fonction de l’audience, la campagne aura un déroulement très différent :
Bref vous l’aurez compris, la gestion de campagnes de publicités payantes est un métier à part entière !