Ludovic ROLAND - Le blog

Blog technique sur mes expériences de développeur

Installer symfony 1.4 avec pear sur wampserver 2.2a

| Comments

Bien que Symfony soit disponible en version 2, il n’est pas impossible que vous ayez encore besoin de travailler avec la version 1.4.

Si comme moi, vous avez pris l’habitude d’installer symfony 1.4 sur WampServer via PEAR, vous avez dû avoir quelques surprises en tentant l’opération d’installation sur la version 2.2a de la plate-forme de développement Web. En effet, depuis sa version 2.1, PEAR n’est plus livré par défaut.

Au cours de cet article, nous allons voir ensemble comment installer PEAR puis symfony dans sa version 1.4 le tout avec WampServer 2.2a. A noter que la démarche est la même pour la version 2.1 de WampServer.

Installation de PEAR

La première chose à faire est de télécharger le fichier go-pear.phar et de l’enregistrer dans le dossier “C:\wamp\bin\php\php5.3.8” (à adapter selon votre installation). Le fichier peut-être téléchargé depuis l’adresse suivante : http://pear.php.net/go-pear.phar

Une fois le fichier enregistré, lancez votre invite de commandes puis placez vous dans le répertoire “C:\wamp\bin\php\php5.3.8” via la commande :

1
cd C:\wamp\bin\php\php5.3.8

Lancez l’installation de PEAR via la commande :

1
php go-pear.phar

A la première question qui vous est posée, laissez le paramètre par défaut [system] en tapant sur la touche entrée de votre clavier.

Le programme d’installation vous demande alors si vous souhaitez changer les chemins d’installation. Si les chemins par défaut vous conviennent, tapez une fois de plus sur la touche entrée de votre clavier.

L’installateur va ensuite vous demander si vous souhaitez que le fichier php.ini soit mis à jour. Répondez oui en tapant Y.

Finalement, appuyez une dernière fois sur la touche entrée de votre clavier pour terminer l’installation.

Suite à cette installation, le fichier Pear_ENV.reg est apparu dans le répertoire “C:\wamp\bin\php\php5.3.8”. Double cliquez dessus afin d’ajouter PEAR dans le registre de Windows.

PEAR est maintenant installé et opérationnel !

Configurer la variable Path

Avant de passer à l’installation de symfony, nous allons ajouter PHP à la variable d’environnement Path de Windows.

La description suivante a été effectuée sous Windows 7, mais elle reste valable pour des versions antérieurs du système d’exploitation.

Cliquez sur le logo Windows, puis faites un clic droit sur “Ordinateur”. Cliquez sur “Propriétés” puis sur “Paramètres système avancés” dans le bandeau de gauche. Cliquez ensuite sur “Variables d’environnement” puis dans les variables système, cherchez la variable Path puis cliquez sur “Modifier”. Ajoutez “C:\wamp\bin\php\php5.3.8\” à la fin puis validez.

Nous allons enfin pouvoir débuter l’installation de symfony 1.4.

Installation de symfony 1.4

Une nouvelle fois, lancez votre invite de commandes puis placez vous dans le répertoire “C:\wamp\bin\php\php5.3.8” via la commande :

1
cd C:\wamp\bin\php\php5.3.8

Nous allons commencer par ajouter le canal symfony via la commande :

1
pear channel-discover pear.symfony-project.com

Une fois le canal ajouté, nous allons pouvoir lancer l’installation de symfony 1.4 via la commande :

1
pear install symfony/symfony

C’est bon ! Vous pouvez profiter pleinement de symfony 1.4 !

A lire aussi…

Comments