Ludovic ROLAND - Le blog

Blog technique sur mes expériences de développeur

Migrer son blog de wordpress vers octopress

| Comments

Nous allons aujourd’hui continuer notre série d’articles sur Octopress. Après avoir vu comment créer son blog Octopress et y écrire du contenu, je vous propose aujourd’hui de voir comment migrer le contenu de votre ancien blog Wordpress vers nouveau blog Octopress.

Dans ce billet, nous allons donc voir comment migrer nos articles et nos commentaires.

Migrer les articles

Migrer les articles c’est une chose, garder son référencement et les permaliens, c’est mieux. Nous allons donc voir comment migrer en quelques cliques seulement nos articles Wordpress vers Octopress et ce grâce à un petit plug-in Worpress : Wordpress to Jekyll exporter.

Téléchargement

Pour débuter, rendez-vous sur la page GitHub du plug-in et cliquez sur Download ZIP comme sur la capture d’écran ci-dessous :

Une fois le fichier zip téléchargé, dézippez le et déposez le dossier sur votre serveur FTP, plus précisément dans le dossier /wp-content/plugins/ de Wordpress :

Installation

Nous allons maintenant passer à l’installation à proprement parler du plug-in. Pour celà, rendez-vous dans l’interface administrateur de votre blog Wordpress et plus précisément dans le menu Extensions.

Dans la liste des extensions de votre blog, vous devriez y voir figurer notre plug-in fraîchement transféré. Cliquez sur Activer pour finaliser son installation :

Maintenant que le module est activé, vous devriez avoir une nouvelle entrée dans le menu Outils de votre Wordpress :

Exporter les articles

Pour exporter les articles, il convient donc de cliquer sur l’entrée Export to Jekyll du menu Outils. Enregistrez l’archive zip puis dézippez là.

Dans ce dossier, nous allons nous intéresser à deux dossiers :

  • le dossier _post qui contient l’ensemble des articles ;
  • le dossier wp-content qui contient l’ensemble des images que vous avez pu uploader via Wordpress.

Pour migrer vos articles, il convient donc de tout simplement copier le contenu du dossier _post dans le dossier source/_post de votre blog Octopress. Le dossier wp-content quant à lui doit être placé à la racine du dossier source de votre blog Octopress.

Je suis tenté de vous dire que la migration est terminée, mais si vous avez utilisé des plugins pour par exemple créer des blocs “spoiler” ou utiliser des tableaux, il convient bien évidemment de corriger les éventuels effets de bord.

Et les permaliens ?

Pour vérifier que les permaliens ont bien été conservés, je vous propose d’ouvrir l’un des fichiers fraîchement exporté et de regarder son entête. Par exemple, voici ce que j’ai chez moi :

1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
---
title: Des requêtes SPARQL sur une ontologie OWL
author: rolandl
layout: post
permalink: /256-des-requetes-sparql-sur-une-ontologie-owl
categories:
  - Langage
  - OWL
  - SPARQL
  - 'Trucs & Astuces'
  - Web
tags:
  - Ontologie
  - OWL
  - SPARQL
---

Comme vous pouvez le constater, on remarque que les différents éléments relatifs à l’article ont bien été conservés comme par exemple :

  • le titre ;
  • l’auteur ;
  • le permalien ;
  • les catégories ;
  • les tags.

Migrer les commentaires

Maintenant que nos articles sont migrés, il serait vraiment dommage de perdre les commentaires associés. Heureusement, Disqus a tout prévu !

Exporter les commentaires

Pour exporter les commentaires, rendez-vous dans le sous menu Exporter du menu Outils. Sélectionnez uniquement les articles, puis cliquez sur le bouton Télécharger le fichier d’export comme l’illustre la capture d’écran ci-dessous :

Enregistrez alors le fichier XML sur votre ordinateur.

Modifier le fichier XML

Avant de réintégrer les commentaires dans Disqus, il convient éventuellement de faire quelques modifications dans le fichier XML que vous venez d’enregistrer. Par exemple, si je prends mon cas, je n’ai migré les commentaires qu’après avoir mis en place mon blog Octopress et déplacé mon blog Wordpress vers mes archives. La conséquence et que les URL des articles (et donc des commentaires associés) ne pointent plus vers les bonnes discussions Disqus.

Ainsi, j’ai du modifier manuellement les URL pour que ce soit bien celles de productions.

Bien évidemment cette étape n’est pas obligatoire si vous avez pris la peine d’exporter vos commentaires avant de migrer votre blog !

Importer les commentaires dans Disqus

Nous allons donc maintenant réintégrer les commentaires dans Disqus. Pour ce faire, rendez-vous dans l’administration de Disqus et plus précisément dans l’onglet Import du menu Discussions.

Comme dans la capture d’écran ci-dessous, sélecionnez Wordpress puis sur la ligne Upload WXR, cliquez sur Parcourir… et choisissez le fichier XML que nous avons généré depuis Wordpress.

Une fois ces étapes terminées, cliquez sur Upload and import :

Il ne vous reste plus qu’à attendre que Disqus procède au traitement des données. Une fois terminé, vous devriez retrouver vos commentaires à la fin de vos articles !

A lire aussi…

Comments