Pulp Vision c’est quoi ?

Pulp Vision est une association étudiante de cinéma rattachée à la Rouen Business School.

Concrètement, cette association propose régulièrement des projections de films au sein de l’école, des avant-premières gratuites ou presque, des rencontres avec des acteurs ou des producteurs ou encore des soirées !

Le projet Pulp Vision

Le projet Pulp Vision est simple : créer un ensemble d’outils permettant à l’association de relayer facilement et massivement les évènements qu’elle propose.

Puisqu’il s’agit d’une association étudiante et que c’est bien connu les étudiants aiment les smartphones, le choix a été fait de développer une application sur les principaux OS de smartphones à savoir iOS, Android et Windows Phone 7.

Les applications téléphoniques

Dans sa version 1.0, l’application Pulp Vision propose des fonctionnalités simples et basiques.

L’application se découpe en trois parties/onglets :

L’API

Afin que l’application téléphonique puisse récolter les informations concernant les différents évènements, il a bien évidemment fallu mettre en place une API ainsi qu’un système de gestion des évènements pour que les membres de l’association Pulp Vision puissent facilement ajouter un évènement, en modifier un ou encore en supprimer un.

Puisque j’ai commencé le projet seul, je me suis chargé de développer ces modules. Le système de gestion des évènements a été développé via les technologies web classiques (xHTML/CSS, PHP et Javascript) tandis que l’API à proprement parlé a été développée en PHP et renvoie une réponse au format XML.

L’application Android

Je me suis chargé de développer l’application Android. Au moment où j’écris ce billet, l’application est disponible dans sa version 1.0 sur l’Android Market. A noter que vous devez posséder au minimum la version 2.1 du système d’exploitation de Google.

L’application iOS

N’ayant aucune connaissance en Objective-C et n’ayant pas de Mac, il m’est difficile de développer une application pour les téléphones Apple. C’est donc l’association ICE EFREI et plus spécifiquement son pôle iOS qui s’est chargé de développer la première version de l’application. Au moment où j’écris ces lignes, la version 1.0 de l’application est en cours de validation sur l’App Store.

L’application Windows Phone 7

Comme l’application Android, je suis en charge de développer l’application pour le système d’exploitation de Microsoft. A l’heure actuelle l’application est en cours de révision afin de répondre aux attentes de Microsoft.

La suite ?

Une fois que toutes les applications seront disponibles sur leurs markets respectifs, la suite logique sera de faire évoluer l’application en lui ajoutant toujours plus de fonctionnalités comme par exemple une partie « coups de cœur » ou encore ajouter une dimension sociale.

A lire aussi…