Ludovic ROLAND - Le blog

Blog technique sur mes expériences de développeur

Construire son extranet (2/3) : le wiki

| Comments

Avec pas mal de retard, voici le second article de la série «Construire son extranet». Le premier article sur le suivi des anomalies est toujours disponible ici.

Rappel : un extranet, pour quoi faire ?

La première question que l’on peut se poser est : à quoi ça sert à un extranet ?

Un extranet va être un moyen de communication privilégié entre vos clients et vous-même. En effet, le mail c’est bien, mais pas toujours pratique, surtout quand on en reçoit des dizaines chaque jour.

Nous allons voir que des outils spécifiques peuvent être mis en place afin de faciliter les échanges avec vos clients. Ces outils vont également nous permettre de regrouper les informations qui ont besoin de l’être.

Afin de faciliter la mise en place de ces outils, j’ai choisi de vous faire découvrir des logiciels gratuits et le plus souvent développés en PHP.

Un wiki, pour quoi faire ?

Bien évidemment, la première chose à laquelle on pense quand on parle de wiki c’est Wikipédia. On peut donc se demander à quoi peut bien servir un wiki dans le cadre d’un échange avec des clients.

Un wiki, va nous permettre d’échanger et surtout de partager un certain nombre de ressources avec le client. Vous allez par exemple être capable de créer un espace dédié à un projet et créer des pages thématiques qui reprendront certains points du projet comme par exemple :

  • une page détaillant les web services appelés par une application mobile ;
  • une page détaillant la logique métier d’un écran ;
  • une page détaillant le format des notifications affichées par une application mobile ;
  • etc.

Le client comme le développeur sont alors capables de mettre à jour les informations d’un projet, limitant alors l’utilisation des e-mails de manière abusive et bien souvent inefficace. C’est d’autant plus pertinent d’utiliser un wiki lorsque plusieurs acteurs travaillent sur un projet comme un graphiste, un développeur, un chef de projet et bien évidemment le client.

L’utilisation d’un wiki nécessite cependant quelques précautions. En voici quelques-unes en vrac :

  • s’assurer que le wiki n’est pas ouvert à tout le monde et que seuls les utilisateurs identifiés peuvent y accéder ;
  • s’assurer qu’un client ne puissent pas accéder à l’ensemble des pages du wiki, mais uniquement à l’espace réservé à son projet ;
  • s’assurer de faire des sauvegardes régulières.

Quel wiki utiliser ?

Dans le premier article de la cette série, j’ai volontairement cité un seul outil dont j’ai détaillé l’installation et le fonctionnement. Dans cet article, je vais procéder de manière un peu différente et vous citer 3 wiki que vous pouvez utiliser pour votre extranet.

Confluence

Je débute avec un outil du nom de Confluence qui pour moi est l’un des meilleurs outils de wiki. Ce moteur de wiki, développé par la société australienne Atlassian est écrit en Java. Il ne sera donc pas facilement installable pour la plupart des gens dont les serveurs ne supportent que les langages de script comme PHP, Python ou encore le Perl.

Heureusement, la société Atlassian a pensé à tout le monde et propose une version «OnDemand», proposant une instance dans le cloud, le tout administré par la société australienne.

Si pour moi Confluence est l’un des meilleurs moteurs de wiki du marché c’est parce qu’il propose de nombreuses fonctionnalités et que son utilisation est très instinctive, ce qui n’est pas le cas de tous les moteurs de wiki. De plus, il est très facilement configurable.

A titre informatif, cet outil est utilisé par de nombreuses sociétés comme Facebook, Twitter, Coca Cola, LinkedIn ou encore Adobe.

Malheureusement, ce produit n’est pas gratuit. Les différentes offres et les différents prix sont disponibles ici.

Voir le site de Confluence.

DokuWiki

DokuWiki est un moteur de wiki gratuit écrit en PHP donc facilement installable sur des serveurs. Ce moteur de wiki, créé en 2004, semble être l’un des plus utilisés dans le monde du libre.

Configurable à souhait, il plaira aux plus bidouilleurs. Il est possible de l’étendre à l’infini grâce à la présence de nombreux plugins !

Voir le site de DokuWiki.

MediaWiki

Il est impossible d’écrire un article sur les wikis sans parler de MediaWiki. En effet, il s’agit du moteur de wiki utilisé par le célèbre Wikipédia. Créé en 2002, gratuit et écrit en PHP il s’installe très facilement sur des serveurs.

Ne l’ayant que très peu manipulé, je vous laisse le découvrir par vous-même !

Voir le site de MediaWiki.

A lire aussi…

Comments