Ludovic ROLAND - Le blog

Blog technique sur mes expériences de développeur

Windows store app : réseau et politique de confidentialité (article 4.1)

| Comments

La petite histoire…

Ayant récemment développé une application Windows 8, j’ai dû essuyer un petit échec au moment de la validation de cette dernière. En effet, l’application ayant accès au réseau et à son état, elle ne répondait pas au critère de validation 4.1. Dans mon cas, il s’agissait plus précisément du point 4.1.1

Voici ce que dit le point 4.1.1 :

4.1.1 Votre application doit avoir une déclaration de confidentialité si elle est compatible réseau.

Si votre application a la possibilité technique de transmettre des informations, vous devez tenir à jour une politique de confidentialité. Vous devez également prévoir un accès à votre politique de confidentialité dans la page Description de votre application, ainsi que dans ses paramètres qui figurent dans l’icône Paramètres de Windows.

Les déclarations de capacité qui permettent à votre application de se connecter à un réseau sont notamment les suivantes : internetClient, internetClientServer et privateNetworkClientServer.

Votre politique de confidentialité doit informer les utilisateurs des informations personnelles recueillies et transmises par votre application et de l’utilisation, du stockage, de la sécurité et de la divulgation de ces informations. Elle doit décrire les contrôles que les utilisateurs ont sur leur exploitation et partage, ainsi que le mode d’accès à ces informations qui leur est proposé. Enfin, elle doit être conforme aux lois et réglementations applicables.

Nous devons donc procéder à l’écriture de notre politique de confidentialité et l’inclure dans la description de notre application ainsi que dans la l’application elle même, au niveau des paramètres.

Rédiger la politique de confidentialité

Soit vous vous y connaissez un peu ou vous avez du courage et vous rédigez un document, soit vous pouvez vous faire aider. Vous pouvez par exemple vous rendre sur ce site qui en indiquant uniquement le nom de votre application s’occupera de rédiger pour vous le fameux document.

Bref, une fois le document rédigé, mettez le en forme sur une page HTML puis hébergez le sur vos serveurs.

Au niveau de l’application

Dans notre application, nous allons donc ajouter une entrée Confidentialité dans les paramètres de notre application qui redirigera vers la page HTML qui contient notre politique de confidentialité.

Tout ce passe dans le fichier App.xaml.cs de notre application Windows 8. Dans la méthode OnLaunched ajoutez la ligne suivante :

1
SettingsPane.GetForCurrentView().CommandsRequested += App_CommandsRequested;

Cette ligne de code nous permet d’appeler automatiquement la méthode App_CommandsRequested lorsque le volet des paramètres de l’application est ouvert.

Nous allons maintenant écrire cette fonction pour y ajouter la fameuse entrée Confidentialité. Toujours dans le fichier App.xaml.cs, ajoutez les lignes de code suivantes :

1
2
3
4
private void App_CommandsRequested(SettingsPane sender, SettingsPaneCommandsRequestedEventArgs args)
{
    args.Request.ApplicationCommands.Add(new SettingsCommand("confidentialite", "Confidentialité", ConfidentialiteClick));
}

Nous venons donc de définir une nouvelle entrée dont l’identifiant est confidentialite, le label est Confidentialité et qui lors de la sélection appellera la méthode ConfidentialiteClick.

Il est maintenant temps d’écrire cette dernière fonction :

1
2
3
4
private async void ConfidentialiteClick(IUICommand command)
{
    await Launcher.LaunchUriAsync(new Uri("http://www.ma-page.html"));
}

Voici alors ce à quoi devrait ressembler les paramètres de votre application :

A la soumission de l’application

Il nous reste encore une chose à faire pour que notre application soit validée : ajouter le lien vers notre politique de confidentialité au moment de la soumission de notre application. Pour ce faire, renseignez le lien de votre application au niveau du champ Politique et Confidentialité comme en témoigne la capture d’écran ci-dessous :

Consultez la liste des critères complet de certification pour les applications Windows 8

A lire aussi…

    Comments