Blog technique sur mes expériences de développeur.
17 septembre 2012
Actuellement, je travaille sur l’intégration du thème WordPress d’un client. Le problème c’est que certaines images au format png fournies par ce client sont bien trop lourdes pour être affichées sur un site internet (environ 1,5 Mo).
Après quelques recherches sur internet, il s’avère que très peu de solutions vraiment efficaces existent. Je suis cependant tombé sur deux logiciels très intéressants : pngnq et optipng. Les deux logiciels sont disponibles sur plusieurs plates-formes dont Windows et Linux.
La suite de cet article portera sur l’utilisation de ces deux outils sous Linux et plus particulièrement sur une distribution Debian Like (Debian, Ubuntu, Mint, etc.).
Bien que la dernière mise à jour date de mai 2009, cet outil est d’après ce que j’ai lu le meilleur dans son domaine.
Nous allons nous servir de pngnq pour réduire la palette de couleurs utilisées dans notre image à 256 couleurs tout en conservant la qualité.
Mais ce n’est pas tout ! Il va également nous permettre de compresser nos images afin de réduire au maximum le poids de ces dernières.
Une installation en ligne de commande reste à mon avis la solution la plus simple. Pour ce faire, saisissez la commande :
sudo apt-get install pngnq
Pour demander à pngnq de réduire au maximum le poids de l’image, exécutez la commande suivante :
pngnq -s1 mon_image.png
Si vous souhaitez voir le détail des opérations effectuées, vous pouvez également ajouter l’option -v
Vous devriez avoir en sortie une image png portant le nom mon_image-nq8.png. Vous pouvez déjà constater la différence de poids entre l’image en entrée et l’image en sortie !
Continuellement mis à jour, optipng va nous permettre d’optimiser nos images png comme son nom le laisse entendre en, par exemple, supprimant les informations inutiles.
Une nouvelle fois, je vous propose de passer par la ligne de commande afin d’installer le logiciel :
sudo apt-get install optipng
Pour demander à optipng d’optimiser le plus possible l’image PNG en entrée, exécutez la commande suivante :
optipng -o7 mon_image-nq8.png
Votre image png portant le nom mon_image-nq8.png devrait normalement avoir encore perdu du poids !